Monômes & Chants / L'Hymne des Gadz'Arts
 


"Les 9 couplets d'origine de la "Chanson des Gadz'Arts" ont été transcrits sur partition par Pierre Roumilhac (An. 1867), les couplets connus ont été recueillis par Arthur Le Bref (An. 1858). Ces neuf couplets sont, dans l'ordre de leur parution, le premier couplet A la Patrie (intitulé alors 'A la France' et chanté avec le "Défilé des Gadz'Arts"), la première version du couplet A Cythère, la première version du couplet A la Fratern's, la première version du couplet A la République, le second couplet A la Patrie, A la B.N., A Bacchus, A l'Exance et enfin le couplet angevin A l'ecole. Par la suite, de nombreux couplets ont été composés par les Gadz'Arts. Ce n'est que pendant l'entre-deux guerres que la "Chanson des Gadz'Arts" fut intitulée "Hymne des Gadz'Arts".


Partition extraite du Livre d'Or, page 488.

Partition extraite du Zahymne de Clun's, Edition 2001.

Les paroles qui suivent sont tirées de la réédition de 1977 du Zahymne de Clun's. Personne ne semble savoir de quand date la première publication de ce petit recueil des couplets de l'Hymne des Gadz'Arts. Ce texte a été repris dans son intégralité dans chacune des rééditions faites depuis lors.

Traditions et bizutages ne sont pas synonymes. le premier mot n'a pas le sens péjoratif et borné du second quand bien même il serait possible d'imaginer l'un quand on pense à l'autre. Pour l'élève de l'Ecole des Arts et Métiers, jamais ne disparaîtra ce souvenir merveilleux d'un jour qui lui fit comprendre ce que Gadz'Arts voulait dire. Cet honneur, il l'a souvent caressé par le rêve, les premiers temps d'une belle histoire qui commence un matin d'octobre pour ne jamais s'achever. Il faudrait être d'une grande intelligence ou d'un caractère fort bien équilibré pour concevoir avec optimisme la suite de la première semaine de ces Traditions qui n'ont rien d'amusant a priori. L'ingénieur a des responsabilités d'homme, il doit savoir être humain, comprendre et respecter les idées de ceux qui l'entourent. Nos Traditions nous l'ont appris. Il doit avoir le sens de l'organisation et des responsabilités en tant que chef. Nos Traditions nous permettent d'en saisir les vertus. Le Gadz'Arts est fier de son Ecole et il est en droit de l'être. Nos Trad's nous permettent de prendre conscience du sens profond de notre devoir aux horizons multiples. Certains, peu nombreux, mais certains quand même, doutent et douteront longtemps. Le jour viendra où ils réfléchiront plus profondément. Ils comprendront enfin ce que Gadz'Arts veut dire.

Balta (MT Cl 76)
King (Cl 76)
Villaz (MT Cl 77)


Zahymne de Clun's, Edition de 1977.


Zahymne de Clun's, Edition 198?.


Zahymne de Clun's, Edition du Centenaire (tirée à l'occasion du Grand Gala 2001).
 
. . .