BERGERON Louis - Aix 1892

Grand patron, mais aussi grand théoricien, Louis Bergeron a laissé son nom à la postérité pour ses travaux sur les pompes.
Louis Bergeron naît le 10 mars 1876 à Lagnieu, dans l'Ain (…). Il entreprend ses études à l'Ecole Professionnelle de Voiron et entre major aux Arts et Métiers d'Aix en 1892 (...). Après un stage d'un an dans une maison de chauffage à vapeur, il entre en 1900 à la maison Farcot, grand mécanicien de St Ouen, au bureau d'études électriques. Cette entreprise, connue pour ses machines à vapeur, fabrique aussi des machines électriques de grande puissance (…).

Travailleur acharné, Louis Bergeron complète sa formation par des études approfondies en mathématiques pures et en électricité.
Rapidement, de plus grandes responsabilités lui échoient. Il prend la responsabilité des Pompes centrifuges, puis la direction technique de la Société en 1911. Il se rend rapidement compte, à ce poste, que la progression de l'entreprise ne pourra continuer par manque de solidité financière.

Il décide alors de créer, avec Eugène Beaudrey, un bureau d'études et d'entreprises: " Beaudrey-Bergeron " à Paris qui deviendra en 1933 : " Maison L.Bergeron " et en 1948 : Bergeron SA ". L'objectif n'est pas de fabriquer mais de vendre, d'étudier et d'assurer le montage " d'installations élévatoires " à la demande. Cette stratégie, très novatrice à l'époque ne sera jamais reniée et les effectifs de la société ne dépasseront jamais une centaine de personnes. En 1933, les deux associés se séparent à l'amiable, Bergeron gardant les pompes et stations de pompage, Beaudrey les systèmes de filtration (…).

La guerre de 14-18 interrompt l'activité. Louis Bergeron est mobilisé, fait un an dans les tranchées puis est renvoyé en usine pour travailler à la fabrication de munitions. Dès 1916 pourtant, il reprend ses travaux d'électricité et d'hydraulique, en traitant pour le port de St Nazaire. (…)

A partir de 1918, les affaires d'ensembles élévatoires deviennent définitivement son marché. Il traite aussi des installations comportant des matériels mécaniques (ponts roulants), mais sa spécialité, c'est l'hydraulique.
Paul Bergeron, le fils de Louis reprend la société après le décès de son Père en 1948 jusqu'à sa propre disparition en 1985. Alain Le Grand, neveu de Paul reprend alors la suite. Pour faire face au besoin impératif de développement à l'international, une société, filiale à 100% d'Alstom est créée en regroupant Bergeron SA avec l'activité " pompes " de Rateau, filiale d'Alstom.

Pendant une vingtaine d'années de travail intense, du point de vue technique et commercial, Louis Bergeron n'a jamais abandonné les études de théorie pure, ce sont elles qui lui ont valu les commandes et les résultats obtenus. Il a aussi écrit des livres dont un Dunod de 1921 : " Calcul des charpentes avec des solutions graphiques " et un autre Dunod de 1950 , paru juste après sa mort: " Du coup de bélier en hydraulique au Coup de foudre en électricité ". Ces livres ont été traduits en plusieurs langues dont l'américain et le russe pour le second (…).

Il a été honoré par divers distinctions : Officier de la Légion d'honneur, docteur honoris causa de l'université de Lausanne, prix Montyon de l'Académie des sciences. Il est décédé le 23 février 1948 et est inhumé au cimetière de Colombes.

Extrait de l'article de Edmond De Andréas (Ai 45) parut dans Arts et Métiers Magazine - Septembre 2002.

 
. . .