Grandes figures gadzarts / Prisse d'Avennes (1/2)
 

PRISSE D'AVENNES Emile - Châlons 1822

Né le 27-01-1807 à Avennes, décédé le 16-02-1879, il fut Ingénieur, libraire et journaliste.


"En 1822, il entra à l'école de Châlons avec l'intention de se préparer à l'Ecole polytechnique. Toutefois son grand-père, qui était pour lui un guide éclairé et son meilleur soutien, vint mettre obstacle à ce projet.

Il s'illustra dès 1826 par son projet de la Grande-Fontaine de la Bastille dite 'fontaine de l'Eléphant'. Ce projet lui attira maints éloges mais il n'y fut pas donné suite.

Refusant de se plier à des emplois subalternes, il résolut de s'abandonner à ses goûts artistiques et à ses penchants d'explorateur. Ainsi, en 1826 il prit part à la guerre d'indépendance grecque, puis s'en fut aux Indes en qualité de secrétaire du gouverneur général. S'étant démis de ses fonctions, il passa en Palestine. Il fut nommé chevalier du Saint-Sépulcre pour avoir sauvé le temple de Jérusalem ...".


"... De 1827 à 1844, il parcourut et explora l'Egypte et la Nubie, se consacrant non seulement à des recherches et à des découvertes de la plus haute importance mais à une propagande des plus actives et des plus efficaces pour l'influence française, montrant une énergie extraordinaire dans des circonstances difficiles et souvent périlleuses.
Le vice-roi d'egypte Mohamed-Aly dont il avait su gagner l'estime lui confia les fonctions d'ingénieur civil et d'hydrographe, puis de professeur de topographie à l'Ecole de la marine
. Il fut aussi professeur de fortifications à l'Ecole d'infanterie de Damiette et gouverneur des jeunes Princes, enfants d'Ibrahim-Pacha.

En 1836, il renonça à ces situations officielles pour s'adonner entièrement à l'égyptologie et en particulier à l'étude des hiéroglyphes, science dans laquelle il devait surpasser l'illustre Champollion.

Buste de Prisse d'Avennes
conservé au Musée d'Orsay.

A travers la Turquie, la Perse, La Palestine, l'Arabie, La haute et basse Egypte, la Nubie, l'Ethiopie, l'Abyssinie, la Syrie, pendant dix-sept années de fatigues incessantes, de misères, de privations, de luttes et de dangers, Prisse d'avennes recueillit une abondante et merveilleuse moisson d' inestimables trésors dont il enrichissa notre patrimoine national."

Parmi les monuments et documents qui furent envoyés en France figurent, le ''Papyrus Prisse d'avennes'' considéré comme le premier écrit de l'humanité lettré. Ce serait le plus ancien livre du monde. Il fut découvert dans la nécropole de Thèbes.

"... En 1844, Prisse d'Avennes revint en France. En 1845, il fut fait chevalier de la Légion d'honneur. Chargé de nombreuses missions scientifiques, commerciales et artistiques en Egypte et dans les régions avoisinantes, il en rapporta d'innombrables documents, dessins, aquarelles, phtographies, plans, croquis extrêmements précieux. En outre, il publia une quantité considérable de mémoires, de notices dont une Encyclopédie égyptienne."

Source : Biographie de Prisse d'avennes rédigée par C.N. Peltrisot membre de la société archéologique et historique de l'arrondissement d'Avennes (publié 1934).

> Article extrait de Arts et Métiers Magazine de novembre 2002

 
. . .